copy-stop

Site name

Interprétation du rapport Docol©c

Un service de recherche de plagiat comme Docol©c peut trouver et documenter les concordances d'un document analysé avec d'autres documents. Un logiciel seul ne permet pas d'affirmer de manière qualifiée si un document examiné contient ou non un plagiat. Cette décision ne peut être prise que par une personne qui examine le document vérifié et le rapport Docol©c. Le rapport Docol©c fournit des indications précieuses sur les concordances qui peuvent étayer un soupçon de plagiat. Afin de vous faciliter le travail avec le rapport Docol©c, nous vous donnons ci-après des informations détaillées sur la manière dont les données du rapport sont générées et comment elles peuvent être interprétées.


Le nombre de correspondances trouvées

Outre des informations générales sur le document vérifié, l'en-tête du rapport contient le nombre de phrases vérifiées et de phrases trouvées dans le document, ainsi que leur rapport exprimé en pourcentage. Ce pourcentage donne une première indication sur le fait de savoir si des concordances ont été constatées lors de la vérification du document et dans quelle proportion. Cette indication ne permet toutefois pas à elle seule de déterminer s'il y a plagiat ou non. D'une part, cette valeur se réfère à l'ensemble du document et ne permet pas de savoir, par exemple, si les concordances trouvées sont réparties au hasard sur l'ensemble du document. D'autre part, cette valeur ne tient pas non plus compte de l'ampleur de la concordance dans les phrases correspondantes. Néanmoins, l'expérience montre que lorsque le pourcentage est inférieur à 10%, il n'y a généralement pas de plagiat. Dans ces cas, on ne trouve souvent que des concordances fortuites ainsi que des concordances dans des références ou des listes bibliographiques. Toutefois, même avec un taux de 10% de phrases trouvées, la présence d'un plagiat n'est pas exclue. Plus ce pourcentage est élevé, plus le nombre de concordances trouvées est important et plus il est probable qu'une partie du document soit plagiée.

 

L'en-tête du rapport Docol©c avec des indications sur le document examiné ainsi que le nombre de concordances trouvées :
report kopf

 

La répartition des phrases concordantes

La répartition des concordances trouvées, illustrée dans la barre de vue d'ensemble du rapport Docol©c, fournit un indice supplémentaire pour savoir si le document examiné pourrait être un plagiat. Si les similitudes se concentrent dans une zone du document, il est plus probable qu'il s'agisse d'un document partiellement plagié.


Le graphique d'ensemble du rapport Docol©c montre la répartition des concordances:

report 2

La liste de références fournit également des informations précieuses pour évaluer si l'on est en présence d'un plagiat. Si cette liste contient peu de documents avec beaucoup de phrases concordantes, comme c'est le cas par exemple dans la liste ci-dessous, cela signifie que de nombreux passages ont été trouvés dans peu de documents de référence. Dans ce cas, il y a une plus grande probabilité de plagiat. En revanche, si cette liste ne contient que des documents dans lesquels seuls quelques phrases concordantes ont été trouvées, la probabilité d'un plagiat est plus faible :

Report 3

La concordance des phrases

Cependant, toute concordance n'est pas forcément un plagiat. Certaines phrases peuvent correspondre par hasard et ce n'est que lorsque plusieurs phrases consécutives sont identiques que l'on peut parler de plagiat. Il faut également noter que Docol©c ne reconnaît pas les citations de texte. Comme les conventions de citation sont très variées dans les différentes disciplines, une reconnaissance automatique fiable des passages cités est pratiquement impossible.Si des passages cités sont trouvés dans d'autres sources, ils sont également signalés comme des concordances dans le rapport Docol©c. L'utilisateur doit finalement décider si un passage concordant est une citation valable ou non.